logo of 0033 temps
  • << SESSIONS_33 << NOUVEAU SET TOUS LES [JEUDIS 18H]

logo of 0033 temps

COMMUNIQUÉ

Grenoble, le lundi 13 octobre 2025



MISE EN PAUSE DES SESSIONS 33

ET SANTÉ FINANCIÈRE DE L’ASSOCIATION



Après près de 4 ans à vous faire danser, rêver et explorer les multiples facettes de la techno, l’association 0033 (Le 33e Temps, pour les intimes) traverse aujourd’hui une période financièrement difficile.



En 2025, le collectif a affirmé une vision artistique plus audacieuse à travers des événements intimistes et un roster local réunissant BAULSI, Jo Kovaa et Myori, mais notre équilibre financier s’est fragilisé et l’association est désormais en danger.



Dans un souci de pérennité, nous avons pris la décision de mettre en pause le projet Sessions 33, dont le modèle économique est inévitablement déficitaire. Ce projet reviendra - nous l’espérons - dès que possible, pour continuer à (re)découvrir les talents qui nous inspirent.




UN ÉQUILIBRE FRAGILE DANS UN ÉCOSYSTÈME EN CRISE



  • Instabilité de la fréquentation : fréquentation fluctuante et public qui, malgré des tarifs attractifs, ne prend plus de préventes ou à la dernière minute.


  • Crise transversale : hausse des coûts (salles, sécurité, matières premières, cachets des artistes) et barrière économique pour une partie de notre public.


  • Parti pris artistique : programmations plus éloignées des tendances actuelles, combinée à une forte concurrence locale.


  • Enjeux de communication 2.0 : ultra-concurrence et invisibilisation accrue par les algorithmes, qui nous obligent à produire toujours plus et à mobiliser d’importants moyens humains et financiers pour espérer atteindre notre « cible » et « remplir ».


  • Baisse générale de fréquentation à Grenoble : constat empirique partagé avec d’autres acteur.ice.s du secteur.



Pour la suite de la saison, nous maintenons et continuons le développement de plusieurs actions :



  • Soirée tardive le 6 décembre : nous conservons notre résidence à l’Ampérage. Cette soirée sera décisive pour l’avenir de l’association.


  • Construction du roster : en cours de structuration, le roster 0033, composé de BAULSI, Jo Kovaa et Myori, représentera fièrement notre association lors de nombreux événements sur le territoire et au-delà.


  • Ateliers mix ponctuels : nous continuons nos interventions auprès de différents publics (MJC, structures culturelles et étudiantes, portes ouvertes), un volet dont nous parlons peu mais qui nous anime depuis nos débuts.


  • Structure pépinière de projets : la création de 0033 reflète notre volonté de porter de multiples projets associatifs et culturels. L’association restera un outil pour porter nos initiatives actuelles et potentiels futurs projets qui nous tiennent à cœur.



NOS VALEURS ET ENGAGEMENTS POUR LA SUITE



Nous comprenons les défis qui nous sont imposés et travaillons à construire un modèle plus viable.


Pour autant, nous tenons à ce que notre engagement associatif reste un terrain d’épanouissement pour chacun.e et sur tous les plans. Nous voulons continuer à créer des événements qui nous ressemblent et qui rassemblent, sans sacrifier les valeurs qui nous définissent : inclusivité, bienveillance, adelphité, accessibilité…



Même si nous nous adapterons au maximum aux exigences imposées, nous voulons préserver nos espaces des logiques de consommation qui étouffent notre culture. Un lieu où la musique, la curiosité et la découverte priment, avec des événements accessibles, inclusifs et propices à l’expérimentation pour bénévoles, artistes et public.



Fidèles à ces valeurs, nous chercherons un équilibre à travers une réflexion approfondie sur nos formats d’événements, nos partenariats, nos moyens humains et financiers, ainsi que sur notre approche de la communication.



SOUTENIR LE SECTEUR ET TES ASSOCIATIONS PREF’



À ton échelle, voici ce que tu peux faire :


  • T’intéresser, relayer et valoriser les initiatives locales et indépendantes : interagir sur les posts, partager les événements, en parler autour de toi, t’impliquer bénévolement…


  • Prendre une prévente : si tu sais que tu vas à un événement, cela te coûte moins cher, soutient l’organisateur et peut toujours être revendu via des plateformes sécurisées.


  • Oser l’inconnu (et le méconnu) : les grosses productions et les headliners ne sont pas les seuls à pouvoir te faire danser jusqu’au bout de la nuit.


  • T’intéresser aux enjeux des scènes underground : si cet écosystème te passionne, penche-toi sur les défis et enjeux de ces scènes. On te partage plusieurs ressources intéressantes en story à la une.



Ces espaces sont des lieux d’expression et d’épanouissement pour toi aussi, et leur survie repose sur notre capacité collective à en préserver et défendre le sens, l’inclusivité et la diversité culturelle.




Pour finir, comme l’arbore fièrement notre salle préférée aka L’Ampérage :


« Les droits culturels

font partie intégrante des

droits de l’homme. »


UNESCO, Article 3 de la Déclaration universelle sur la diversité culturelle, novembre 2001

  • << SESSIONS_33 << NOUVEAU SET TOUS LES [JEUDIS 18H]